× 
 ESPACE MEMBRE

Plans nationaux « invertébrés »

Actuellement, 2 PNA sensus stricto concernent les insectes de Corse :

Couverture PNA 2018-2028 papillons de jour

« Papillons de jour » 2018-2028

Ce plan concerne trente-huit espèces de papillons diurnes menacés et/ou protégés en France métropolitaine (Rhopalocères et Zygènes). Outre ces espèces dites de « priorité nationale », la possibilité est donnée aux régions d’intégrer dans leur déclinaison les espèces qu’elles considèrent comme menacées à leur échelle. L’objectif du PNA « papillons de jour » est de sauvegarder les espèces ciblées par des mesures visant à enrayer les causes directes de leur disparition en commençant par les problématiques touchant les taxons jugés comme les plus « patrimoniaux ».

Ce nouveau plan succède au PNA « Maculinea », mis en œuvre entre 2011 et 2016 en faveur de cinq espèces de ces papillons de jour, dont deux concernaient la Corse et ont fait l’objet d’un Plan Régional d’Actions animé par l’OCIC.

Couverture PNA 2020-2030 libellules

« Libellules » 2020-2030

Ce nouveau plan vise à agir en faveur de la sauvegarde des libellules et de leurs habitats, grâce à des mesures spécifiques permettant d’enrayer les causes directes de leur disparition, notamment la destruction de leurs habitats et les atteintes aux espèces, avec un focus sur les taxons jugés comme les plus menacés, considérés prioritaires. En France, dix espèces de libellules présentent un intérêt communautaire, et leur état de conservation doit donc être évalué tous les six ans.

Un atlas permanent des libellules de France a également été développé, et est consultable ici. Les fiches de plusieurs espèces d’importance pour la Corse ont été rédigées par l’OCIC.

Couverture PNA pollinisateurs 2021-2026

En ce qui concerne les pollinisateurs, l’ancien PNA « France terre de pollinisateurs » n’a pas été reconduit, mais un plan national en faveur des pollinisateurs et de la pollinisation, co-porté par les ministères de l’environnement et de l’agriculture, a été élaboré et sera mis en œuvre sur la période 2021-2025. La Corse est membre du COmité de SUIvi de ce plan au titre de Régions de France (3 régions représentées : Bourgogne Franche-Comté, PACA, Corse).

Ce plan est téléchargeable ici.

Étiquette générale PTA

Afin de pouvoir décliner ces trois plans nationaux à l’échelle de la région, le Conseil d’Administration de l’OEC a acté la possibilité de porter l’élaboration et l’animation de Plans Territoriaux d’Actions (PTA) pour la Corse, sous la forme de déclinaisons territoriales.

Deux de ces PTA (« Papillons de jour et zygène » et « Pollinisateurs sauvages et abeille mellifère ») ont été validés par le CSRPN de Corse en juillet 2021 et sont entrés en phase d’animation pour les 10 prochaines années.

Le PTA « Libellules » a pour sa part été validé en juin 2023 et sera également animé pendant 10 ans.

Couverture PNA Helix 2013-2017

Enfin, de 2013 à 207, un PNA a concerné l’escargot de Corse Tyrrhenaria ceratina, un micro endémique particulièrement menacé car présent uniquement sur le site du Ricantu, à proximité de la ville d’Ajaccio. Actuellement, la rédaction d’un nouveau PNA est en cours, et les actions se poursuivent grâce à l’animation du CPIE d’Ajaccio.

Ce PNA est téléchargeable ici.

Des Plans Nationaux d’Actions, pour quoi faire ?

Les Plans Nationaux d’Actions (PNA) en faveur des espèces menacées ont été mis en place par le ministère français de l’écologie (MEEDDM à l’époque) en remplacement des anciens plans de restauration initiés dans les années 90. Leur but est de mieux connaître et de suivre les populations des espèces concernées par ces plans, de mettre en œuvre des actions favorables à leur restauration ainsi que d’informer le public et les acteurs du territoire sur la nécessité d’intégrer leur protection dans les activités humaines.