Diptères
Les mouches et moucherons appartiennent à l’ordre des Diptères ou Diptera, du grec di, « deux », et ptéron, « aile » : ce sont des insectes qui ne possèdent qu'une seule paire d'ailes fonctionnelles, les ailes postérieures étant transformées en « balanciers », sortes de petites haltères latérales servant à équilibrer le vol. A noter que certaines espèces sont toutefois aptères, par exemple dans la famille des hippobosques qui vivent leur stade adulte sur l'animal qu'elles parasitent.
Les pièces buccales des diptères sont de type suceur, avec une trompe (proboscis) qui peut être vulnérante ou de type piqueur (comme chez les moustiques ou les taons, par exemple).
On distingue deux grands sous-ordres de diptères : les nématocères (Nematocera) et les brachycères (Brachycera).
Les nématocères regroupent les diptères dont les antennes (du grec ceros signifiant « corne ») sont en forme de fil (du grec nematos) et comprennent plus de trois articles. Ce sous-ordre présente généralement des ailes assez longues : les représentants les plus connus sont les moustiques, chironomes, tipules et autres moucherons.
Par opposition, les brachycères s’apparentent aux « mouches vraies » de forme muscoïde, avec des antennes courtes (du grec brachy signifiant « court »), 3 articles par antenne et une tête très mobile. Le représentant le plus connu du grand public est la fameuse mouche domestique, Musca domestica. Les cyclorrhaphes, un temps considérés comme un sous-ordre à part entière, y sont actuellement rattachés.
Une classification simplifiée est proposée ci-après.
Vous pouvez cliquer sur les intitulés correspondants au groupe désiré.
Le développement des diptères est holométabole : les larves, appelées asticots, sont toujours apodes (sans pattes) et se métamorphosent en nymphes. Celles-ci peuvent être mobiles (c’est par exemple le cas des moustiques), quand d'autres sont enfermées dans une enveloppe dure appelée puparium (cas des calliphorides ou mouches à viande, par exemple).
L'écologie des mouches et moucherons est extrêmement variée et comme pour tous les insectes à métamorphose complète, larves et adultes ont le plus souvent des vies très différentes.
Cet ordre comprend en effet plus de 150.000 espèces décrites au niveau mondial, et comporte de nombreuses espèces prédatrices, parasites ou hématophages ce qui lui confère une grande importance en entomologie agricole, médicale ou vétérinaire : une cinquantaine de familles ont une importance de par leur rôle dans la transmission d'agents parasites ou pathogènes à l'homme ou au bétail (Culicidae, Simuliidae, Phlebotominae, Ceratopogonidae…), de myiases (Calliphoridae…) ou bien en tant que phytophages des cultures (Cecidomyiidae, Agromyzidae ou mouches mineuses), Tephritidae (mouches des fruits), Psilidae…).
Toutefois, il ne faut pas oublier que ce groupe rend surtout d’immenses services écosystémiques, car les Diptères sont majoritairement d’indispensables :
- pollinisateurs : les diptères occupent le second rang mondial (après les hyménoptères) en termes d’importance dans le domaine de la pollinisation. En effet, un grand nombre de familles de diptères y participent activement. La plus connue est celle des Syrphidae mais d’autres sont aussi importantes, comme les Empididae, Bombyliidae, Conopidae, Stratiomyidae, etc.
- auxiliaires des cultures : en tant que prédateurs (certains Syrphidae, à l’état larvaire) ou parasites (Tachinidae…)
- recycleurs : les diptères jouent aussi un rôle déterminant dans le cycle de la matière, en tant que coprophages, nécrophages ou détritiphages.
Dans un premier temps, nous vous proposons d’en apprendre plus sur cinq familles particulièrement étudiées en Corse par l’OCIC et ses partenaires. Pour les nématocères, il s’agit de la famille des Culicidae (moustiques), et pour les brachycères, des familles suivantes : Asilidae, Empididae, Stratiomyidae et Syrphidae.