× 
 ESPACE MEMBRE

Statut des espèces et protection

Union internationale pour la conservation de la nature ou UICN

Cette organisation non gouvernementale s’est donné pour mission d'influencer, d'encourager et d'assister les sociétés du monde entier, dans la conservation de l'intégrité et de la biodiversité de la nature et que l'utilisation des ressources naturelles soit faite de façon équitable et durable. (Fondée en 1948, renommée en 1956).

L’UICN aide les états (et les régions) à attribuer aux espèces un statut de conservation en éditant elle-même ou en accompagnant les démarches de création de listes rouges labellisées des espèces menacées, qui servent à suivre l’évolution du risque d’extinction ou non, à différentes échelles géographiques.

Plus récemment, cette outil d’attribution de statut de conservation vise à identifier les écosystèmes les plus vulnérables et qui présentent une forte probabilité de disparaître.

Les Listes rouges utilisent une série de critères précis et de seuils quantitatifs pour évaluer le risque d’extinction des espèces et d’effondrement des écosystèmes. Elles s’appuient sur les meilleures connaissances scientifiques disponibles et des jeux de données de qualité. Ces outils d’évaluation visent à identifier les priorités de conservation, appuyer les décisions de politique publique en faveur de la biodiversité et mobiliser l’attention du public sur l’importance et les enjeux de conservation actuels. Elles permettent d’éclairer et soutenir les décisions d’actions de protection de la biodiversité et de gestion durable des ressources naturelles.
En ce qui concerne les insectes de Corse, deux listes rouges ont été élaborées par l’OCIC en 2017 :

Leur mise à jour est prévue dans les Plans Territoriaux d’Actions éponymes.

En savoir plus