Lépidoptères
Les papillons appartiennent à l’ordre des lépidoptères ou Lepidoptera, du grec lepidos signifiant « écaille » et ptéron, « aile » : ce sont des insectes qui possèdent généralement deux paires d'ailes écailleuses, au moins en partie.
Ces écailles sont des soies de forme aplatie, qui ressemblent à de minuscules pétales insérés régulièrement sur l’aile, un peu comme les tuiles d’un toit. Ce sont elles qui confèrent leurs couleurs aux ailes, étant porteuses de pigments. Certaines peuvent refléter la lumière et donner des reflets irisés aux paillons, ou même diffuser des phéromones !.
Les lépidoptères sont des insectes à métamorphose complète, les chenilles se transformant en chrysalides (parfois au sein d’un cocon préalablement tissé) puis en papillons. Selon les espèces, une ou plusieurs générations sont possibles au cours d’une année.
A l'état adulte, les papillons se caractérisent par trois paires de pattes comme tous les insectes (les chenilles présentant souvent des pattes supplémentaires dites « musculeuses ») et par deux paires d'ailes, antérieures et postérieures, recouvertes d’écailles de couleurs différentes en fonction des espèces et formant des dessins souvent caractéristiques..
Les pièces buccales des lépidoptères sont de type lécheur suceur : leur « bouche » est formée par une trompe entourée par des palpes labiaux velus et munis de papilles olfactives. Composée de deux parties accolées en forme de gouttière permettant l’aspiration de liquides (nectar, eau et autres substances…), elle peut s’enrouler et se dérouler en fonction des besoins. Tous les papillons de jour se nourrissent au cours de leur vie adulte, mais ce n’est pas toujours le cas chez les papillons de nuit, dont certaines espèces présentent des pièces buccales atrophiées. Dans ce cas, le papillon ne survit que le temps d’assurer la reproduction de l’espèce, en mobilisant les réserves accumulées pendant sa période larvaire. C’est en particulier le cas du bombyx disparate, un ravageur bien connu des chênes et autres feuillus que l’on peut rencontrer fréquemment en Corse.
Les lépidoptères sont un des ordres d'insectes parmi les plus répandus et surtout les plus largement connus dans le monde. Ce groupe rassemble plus de 150.000 espèces décrites (dont environ 7 000 en Europe et 5 000 en France), réparties dans 136 familles et 43 superfamilles.
Cet ordre est par usage séparé en deux groupes :
- Les papillons dits « de jour », ou Rhopalocères, qui bénéficient d’un fort capital sympathie auprès du grand public, sauf peut-être en ce qui concerne certaines espèces amatrices de plantes cultivées (ex : pélargonium, choux, et autres crucifères du jardin). Ils se caractérisent par leurs antennes, en forme de massue (extrémité renflée).
- Les papillons dits « de nuit », ou Hétérocères, globalement moins connus du grand public à l’exception de quelques espèces emblématiques comme le grand paon de nuit ou encore le Moro-Sphinx, mais dont l’importance écologique est grande (pollinisation…) et qui comprend également plusieurs espèces présentant des enjeux agricoles en tant que ravageurs de certaines cultures. Leurs antennes sont soit filiformes (pour les femelles) soit plus ou moins plumeuses (pour les mâles de la plupart des espèces), et jamais en forme de massue. Par usage également les Hétérocères sont eux-mêmes souvent commodément divisés selon leur taille en macro-hétérocères et micro-hétérocères. Les macro-hétérocères sont généralement plus facilement identifiables à l’espèce et mieux connus que les micro-hétérocères. En effet, l’identification de ces derniers nécessite dans la plupart des cas un examen des pièces génitales (génitalia) afin de pouvoir mettre un nom sur ces insectes de taille réduite.
Une classification très simplifiée, comportant des découpages ou regroupements essentiellement destinés à faciliter la présentation des groupes, est proposée ci-après.
Vous pouvez cliquer sur les intitulés correspondants au groupe désiré.
Comme la plupart des pollinisateurs, les papillons sont en forte régression un peu partout dans le monde, principalement en raison de l’activité humaine : destruction de leurs habitats, intensification de certaines pratiques notamment agricoles (traitements insecticides…), effets des changements climatiques et impacts des espèces exotiques envahissantes, etc. sans oublier les effets de la pollution lumineuse sur les papillons de nuit… ainsi, de nombreuses espèces sont dans un état de conservation préoccupant et constituent un enjeu fort pour les années à venir. En Corse, où la fermeture localisée des milieux s’ajoute à l’ensemble de ces menaces, deux Plans Territoriaux d’Actions (PTA) sont mis en œuvre par l’OEC pour assurer une meilleure prise en compte des papillons de jour mais aussi des autres pollinisateurs. Une liste rouge des papillons de jour a également été élaborée pour l’île, afin de préciser les enjeux de conservation à l’échelle régionale..