× 
 ESPACE MEMBRE

Plan territorial d'actions « pollinisateurs »

Pour répondre aux enjeux posés, le PTA s’organise autour de 4 axes de travail issus du PNA « France terre de pollinisateurs », auxquels l’abeille mellifère a été ajoutée. Ces axes sont déclinés en 15 actions opérationnelles et hiérarchisées :

  • Mieux connaître les pollinisateurs de Corse : décliné en 7 actions, cet axe vise à améliorer la connaissance des espèces présentes, de leur écologie, de leur répartition ainsi que de l’état de conservation des populations. Il s’articule autour de 3 objectifs opérationnels : « recenser et centraliser les données existantes », « améliorer les connaissances sur la faune régionale actuelle » et enfin, « mobiliser un réseau d’observateurs durable »
  • Mieux faire connaître les pollinisateurs de Corse : les 4 actions de cet axe ont été définies afin d’améliorer la prise en compte des pollinisateurs via des opérations de partage avec les partenaires, de formation et de médiation scientifique. Il s’articule donc en 2 objectifs opérationnels : « partager les connaissances avec les professionnels de la gestion du territoire et les scientifiques » ainsi que « sensibiliser le grand public aux problématiques liées aux insectes pollinisateurs »
  • Mieux prendre en compte les pollinisateurs de Corse : cet axe vise à la préservation des insectes pollinisateurs, ce qui passe par une modification de nos comportements et l’adoption de pratiques plus vertueuses aussi bien par les professionnels que par les particuliers. Il comprend 2 actions répondant à 2 objectifs : « proposer des actions et mesures de gestion vertueuses pour les pollinisateurs » et « améliorer les moyens de conservation des pollinisateurs sauvages ».
  • Gestion du PTA : cet axe se découpe en 2 actions. Il vise à organiser et administrer la mise en œuvre du PTA au cours de sa période de validité et comprend aussi la mise en place et l’animation d’un réseau de partenaires autour du plan territorial.

Ce PTA a été validé par le CSRPN de Corse le 12 juillet 2021, et sera animé par l’OCIC jusqu’en 2030. Il va prochainement évoluer a minima pour s’adapter au nouveau plan national en faveur des pollinisateurs et de la pollinisation, à travers la rédaction d’une fiche action spécifique à l’abeille mellifère de Corse (écotype endémique Apis mellifera mellifera corsica) qui sera rédigée en collaboration avec les représentants de la filière apicole siégeant au copil du PTA.

Un Plan Territorial d’Actions en faveur des pollinisateurs sauvages et de l’abeille mellifère de Corse, pour quoi faire ?

Parmi les innombrables rôles exercés par les insectes, la fonction de pollinisation est souvent considérée comme aux premiers rangs des services écosystémiques : tant au niveau mondial qu’à l’échelle de la Corse, la majorité des espèces végétales dépendent de la pollinisation pour se reproduire. Les pollinisateurs qui exercent ce rôle indispensable pour la biodiversité mais aussi pour l’activité humaine car diverses cultures en dépendent, sont majoritairement des mouches, papillons, coléoptères et surtout des abeilles.

L’espèce emblématique des insectes pollinisateurs est d’ailleurs sans conteste l’abeille mellifère (Apis mellifera), aussi appelée abeille domestique. Pourtant, elle ne représente qu’une seule espèce parmi les 20 000 espèces d’abeilles décrites dans le monde…
Pour en apprendre davantage sur le sujet, téléchargez la plaquette « abeilles sauvages » du PTA !

Dépliant version françaiseDépliant version corse

Pour mieux mesurer l’importance de la pollinisation et donc des pollinisateurs, de nombreuses études ont été menées. Elles ont montré qu’en Europe, 84% des plantes cultivées sont pollinisées par les insectes et qu’au niveau mondial, on peut estimer que la pollinisation animale représente une valeur marchande comprise entre 235 et 577 milliards de dollars américains par an...

Malheureusement, depuis plusieurs décennies on constate aussi au niveau mondial une baisse importante du nombre d’insectes présents dans la nature, et les pollinisateurs n’y échappent pas, bien au contraire. Les causes en sont nombreuses et diverses mais très majoritairement liées aux activités humaines.

L’état des lieux est donc très préoccupant et il apparait aujourd’hui comme primordial de mieux prendre en compte la protection et la conservation des insectes pollinisateurs dans les politiques environnementales, qu’elles soient nationales ou plus locales.

En savoir plus

Pour suivre notre actualité, téléchargez nos Newsletters PTA consacrées aux groupes ciblés dans nos trois Plans Territoriaux d'Actions en faveur des invertébrés insulaires :