× 
 ESPACE MEMBRE

Plan territorial d'actions « libellules »

Le PTA s’organise autour de 5 axes de travail qui sont autant de grands objectifs, déclinés en 14 actions opérationnelles et hiérarchisées :

  • Améliorer les connaissances utiles pour la conservation et la gestion : décliné en 4 actions, cet axe vise à répondre aux principales lacunes de connaissances identifiées pour le peuplement corse de libellules dans son ensemble mais aussi pour chaque espèce prioritaire du PTA en particulier
  • Protéger et gérer les espèces et leurs habitats : les 3 actions de cet axe ont été définies pour répondre aux principales menaces pesant en Corse sur les espèces et leurs habitats.
  • Accompagner le développement d’un réseau régional d’expertise : cet axe comprend 2 actions qui visent essentiellement à organiser et promouvoir un réseau régional de collecte et de partage d’informations et à contribuer à la formation d’un réseau régional d’experts.
  • Informer/sensibiliser les acteurs et le public : décliné en 3 actions, cet axe a vocation à informer et sensibiliser le public mais aussi les principaux acteurs et partenaires techniques, scientifiques ou institutionnels régionaux sur le travail mené dans le cadre du PTA et sur les enjeux de conservation des libellules, notamment les espèces prioritaires.
  • Gestion du PTA et des données : décliné en 2 actions, cet axe vise à organiser et administrer la mise en œuvre du PTA au cours de sa période de validité.

Dans ce plan, 11 espèces sont considérées comme prioritaires et 4 comme complémentaires.

Liste et statuts des espèces prioritaires du PTA (ordre taxonomique) :

Liste et statuts des espèces complémentaires du PTA (ordre taxonomique) :

Ce PTA constitue une déclinaison du PNA éponyme, et fait suite au PNA « Odonates » précédemment décliné en Plan Régional d’Actions par l’OCIC.

Il a été validé par le CSRPN de Corse le 16 juin 2023, et sera animé par l’OCIC jusqu’en 2032.

Un Plan Territorial d’Actions en faveur des libellules de Corse, pour quoi faire ?

Les odonates, ou libellules, constituent un des ordres d'insecte les plus emblématiques. Lors de leur phase larvaire, ce sont d’importants prédateurs des milieux aquatiques, que leur position en sommet de chaînes trophiques rend particulièrement sensibles aux nombreuses atteintes pouvant impacter les écosystèmes aquatiques et humides. De nombreuses libellules sont aujourd’hui menacées en Corse.

Ce groupe a fait l’objet d’un PRA (2013-2017) officiellement achevé en 2018 avec l’évaluation de ce dernier. Toutefois, l’OCIC a poursuivi la mise en œuvre des actions prioritaires de ce plan afin de ne pas occasionner de rupture dans les données récoltées et les actions récurrentes.

L’animation d’une déclinaison sous forme de PTA a été prévue dans le cadre de la seconde programmation nationale, comme annoncé en Comité de suivi du PNA Libellules.

En savoir plus

Pour suivre notre actualité, téléchargez nos Newsletters PTA consacrées aux groupes ciblés dans nos trois Plans Territoriaux d'Actions en faveur des invertébrés insulaires :