× 
 ESPACE MEMBRE

Rhopalocères, ou « papillons de jour »

Assez faciles à identifier au sein de l’ordre de Lépidoptères, les papillons dits « de jour » font partie des insectes les plus connus et populaires auprès du grand public et des entomologistes, qui les considèrent généralement comme un groupe parapluie pour la conservation de la biodiversité. En effet, leur coévolution étroite et ancienne avec les plantes à fleurs leur confère un rôle souvent essentiel dans la pollinisation de ces dernières, contribuant ainsi activement au maintien des équilibres naturels. Les papillons de jour sont également de bons indicateurs : ayant colonisé une grande variété d’habitats, leurs populations réagissent assez rapidement aux changements impactant les écosystèmes terrestres.

Selon les espèces, ce sont les œufs, les larves (chenilles), les chrysalides ou même les adultes qui sont capables d'hiverner. Ce dernier cas explique que certaines espèces peuvent s’observer toute l’année en Corse si les températures sont clémentes, comme par exemple le citron, Gonepteryx rhamni, qui vole même l’hiver lors de journées particulièrement chaudes.

Du point de vue de la classification, ce groupe correspond actuellement à la Super-famille des Papillionoidae, laquelle rassemble sept familles dont cinq seulement se rencontrent en Europe et en Corse.

Vous pouvez cliquer sur les intitulés correspondants au groupe désiré.

Classification des rhopalocères

En Corse, la synthèse des données disponibles a permis d’établir une liste de 67 espèces dont la présence est actuellement certaine. Ce chiffre pourrait néanmoins évoluer, notamment du fait des changements climatiques en cours, ou de l’amélioration des connaissances. En particulier, certaines espèces présentes à proximité, notamment en Sardaigne, ou d’autres citées de Corse mais non revues depuis très longtemps, pourraient venir enrichir cette liste dans un futur plus ou moins proche. En effet, pas moins de 10 espèces restent encore à confirmer sur l’île ou à étayer par de nouveaux apports de données.

A noter que ce groupe est plus particulièrement suivi dans le cadre du Plan Territorial d’Actions en faveur des papillons de jour et zygène de Corse, et a fait l’objet de la publication d’un atlas régional.

Les espèces présentes ou potentiellement présentes en Corse

(Ordre alphabétique ; les espèces dont la présence actuelle et/ou réelle reste encore à confirmer sont signalées par un *).

Famille : HESPERIIDAE
Famille : LYCAENIDAE
Famille : NYMPHALIDAE