Première mention de Doros destillatorius en Corse

Dans le cadre de l’inventaire des pollinisateurs de Corse réalisé par l’OCIC, une nouvelle espèce de syrphe a été découverte pour la Corse : Doros destillatorius, et a fait l’objet d’une publication scientifique (Cornuel-Willermoz, 2021).
Il s’agit d’une espèce de syrphe forestière dont les observations sont rares et que l’on retrouve exclusivement dans les forêts de feuillus, principalement dans les vielles hêtraies (Fagus sylvatica) et chênaies (Quercus ssp.) thermophiles comprenant des arbres à un stade de maturité très avancé.
La Corse est le 8ème département français dans lequel D. destillatorius est signalé. Sa présence connue depuis longtemps en Sardaigne fait que cette découverte n’est pas surprenante, mais l’observation est intéressante compte tenu de la rareté supposée de l’espèce, qui pourrait toutefois s’expliquer par le fait que les spécimens adultes vivent dans la canopée et ne descendent au sol que pour se nourrit et boire. De par son affinité avec les forêts anciennes, sa présence constitue en tout cas un indicateur du bon état écologique des forêts de Vizzavona (observation OCIC – Alexandre Cornuel-Willermoz) et de la vallée du Fango (observation Armand Matocq).
Le genre Doros, mimétique des guêpes, est représenté en Europe par deux espèces : Doros destillatorius Mik, 1885 illustré en figure 1 a et 1b, et Doros profunges (Harris, 1780) illustré en figure 2, non connu de Corse à ce jour.
Les deux espèces se distinguent aisément l’une de l’autre par la couleur de la face, entièrement jaune chez D. destillatorius alors que chez D. profunges, la proéminence supra-épistomale est jaune mais cerclée de brun-noirâtre (figure 3), ainsi que par la couleur des antennes, marron chez destillatorius et généralement jaunâtre chez profunges.
Espèce à rechercher en Corse pour y préciser sa répartition !
CORNUEL, A., 2021. - Première mention de Doros destillatorius (Diptera, Syrphidae) en Corse. L’Entomologiste, tome 77, n° 5 : 289 – 292.