Le nacré tyrrhénien, Fabriciana elisa

F. elisa présente peu de variations individuelles.
Le fond est d’un fauve assez vif (surtout chez les mâles, qui ne présentent pas de tache androconiale). La plupart des taches postmédianes sont assez grandes, et on notera la présence sur l’aile postérieure de points réduits et argentés, très caractéristiques.
Les espèces proches
VISUALISER L'ESPÈCE EN 3D





F. elisa vole en une seule génération, de juin à septembre. La biologie de cette espèce endémique est mal connue, notamment en ce qui concerne son développement larvaire. Dès mi-juin, les femelles pondent, probablement à proximité des plantes hôtes. Les œufs hivernent, puis éclosent dès que les températures s’élèvent, généralement en mars-avril. Après 6 stades larvaires échelonnés sur environ 2 mois, les chrysalides se forment.Son biotope préférentiel serait les zones boisées avec présence de fougères et de bruyères arborescentes, et surtout l’aulnaie. On le rencontre aussi à plus basse altitude en lisière des forêts et dans les vergers.Les plantes hôtes de la chenille sont des violettes, probablement Viola arvensis, V. parvula ou V. kitaibeliana (anciennement sous-espèces de V. tricolor), V. biflora, V. corsica, ou encore V. odorata, V. reichenbachiana ou V. riviniana (anciennement sous-espèces de V. sylvestris). Le papillon butine préférentiellement les fleurs de ronces et de chardons.
En Corse, on peut rencontrer F. elisa principalement entre 700 et 2000 mètres environ, mais ce n’est pas une espèce que l’on voit communément. Elle a été observée surtout dans le centre de l’île (avec toutefois une observation signalée aux environs de Bastia), et semble relativement commune dans le massif de l’Incudine, au col de Vergio et dans les gorges de la Restonica.
Actuellement, F. elisa ne semble pas menacé, sauf par les incendies de forêt qui peuvent détruire son habitat. Toutefois, l’urbanisation croissante des zones de moyenne montagne pourrait contribuer à réduire les habitats potentiels de cette espèce.
Le MNHN préconise d’assurer la protection de l’habitat de F. elisa par la création de réserves ; il faut préciser le statut de cette espèce, poursuivre son inventaire et étudier sa répartition géographique.
- Andrei-Ruiz M.-C., 1997 - Etude du statut des insectes de la Directive Habitats (annexe II et IV) présents en Corse. Rapport AGENC pour le PNRC, 53 pages.
- Brusseaux G. & Nel J., 2004.- Révision de la liste-inventaire de Charles E. E. Rungs (1988) des Lépidoptères de Corse. Supplément au tome XIII de la revue RARE, 145 pages.
- Jutzeler D., Leigheb G. & Bros (de) E., 1997 – Ecologie et élevage de Fabriciana elisa (Godart, 1823), endémique de Sardaigne et de Corse (Lepidoptera : Nymphalidae). Linneana Belgica, Pars XVI, n°2 : 63-69.
- Van Helsdingen P. J., Willemse L. & Speight M. C. D., 1996 - Background Information on Invertebrates of the Habitats Directive and the Bern Convention, Part I. Council of Europe, Strasbourg, 217 pages.
- Verity R., 1950 - Le farfalle diurne d’Italia. 4. Apaturidae & Nymphalidae : 279-281.