× 
 ESPACE MEMBRE

Réalisations

Depuis la création de l’OCIC courant 2000, de nombreuses actions ont pu être réalisées, notamment :

Création d'outils d'échanges d'information sur les espèces

Une interface web permettant les échanges d'information sur les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE), notamment d'insectes, a été réalisée dans le cadre des projets européens ALIEM (Action pour Limiter les risques de diffusion des espèces Introduites Envahissantes en Méditerranée). Conçue sur le même modèle que l’interface « insectes et autres invertébrés de Corse », elle permet plus spécifiquement le signalement des observations d'espèces exotiques. Plusieurs pages Facebook ont également été créée.

Formation-sensibilisation sur les arthropodes de Corse

De nombreuses actions, de type conférences ou autres animations, ont été menées sur ce thème grâce à l’activité de médiation scientifique de l’OCIC. Vous pouvez suivre cette activité sur nos réseaux sociaux, la retrouver dans nos Newsletters ou au fil des actualités publiées sur ce site.

Parmi ces activités, parfois réalisées au titre de participations à divers évènements régionaux, nationaux ou même internationaux, il faut noter la réalisation phare d’une exposition temporaire au Musée de la Corse, l’exposition « Insectes de Corse et d’ailleurs ». A cette occasion, un livret de l’exposition a été produit ainsi que divers outils de communication.
Replongez-vous dans l’ambiance de cet évènement exceptionnel en visitant notre exposition virtuelle ! 

Plusieurs autres outils supports ont également été élaborés au cours du temps, dont :

Des fiches d’information à destination du grand public :

  • La Malmignatte (ou veuve noire) :Cette araignée est l’une des rares espèces potentiellement mortelles pour l’homme que l’on peut rencontrer en Corse. Pas de panique toutefois, les cas graves sont vraiment très rares !
  • Les termites : Le termite lucifuge, dont seule la sous-espèce endémique « corsicus » se rencontre sur l’île, peut causer de nombreux dégâts à nos habitations.
  • Capricornes, lyctus et vrillettes : Parmi les nombreux insectes ravageurs du bois, certaines espèces s’attaquent plus volontiers au bois ouvragé, tel que poutres et divers planchers, mais aussi meubles et boiseries.
  • Le bombyx disparate : Ce papillon, dont la chenille est l’un des principaux ravageurs de la chênaie corse, n’est pas dangereux pour la santé des forêts, mais cause de nombreux désagréments à l’homme lors de phénomènes de pullulation cycliques, appelés « gradations ».
  • La processionnaire du pin : La chenille de ce papillon, qui se développe dans les pins, est une espèce dangereuse pour l’homme et les animaux, car elle est très urticante.

Une plaquette bilingue sur les abeilles sauvages de Corse

Editée en version française et en version corse, que vous pouvez télécharger sur la page dédiée au PTA « pollinisateurs sauvages et abeille mellifère de Corse »

 

Un flyer et un marque page sur le thème du frelon asiatique

Largement diffusés en Corse, incitant à la remontée d’informations sur toute observation suspecte de frelons exotiques sur notre territoire. Il est également possible de nous contacter sur ce sujet via le mail frelon@oec.fr.

 

Divers supports en lien avec les projets européens ALIEM

A retrouver sur le centre de ressources de l’interface dédiée, Aliem-network.

Plusieurs reproductions, affiches ou posters dont :

Posters « Triptyque OEC » : papillons de Corse

 

Poster « Instants d’insectes »

 

Aquarelles « insectes à statut » de Corse

Réalisées par l’artiste Michel Michaux sur commande de l’OEC, les aquarelles des 9 espèces protégées dans les années 2000 ont été présentées au public lors de l’exposition Entomofolie’s. Editées en posters « grandeur nature » ces aquarelles rencontrent toujours le même succès lors de nos manifestations.

Depuis, l’OEC a également commandé une aquarelle du papillon protégé Gortyna borelii, ainsi qu’une nouvelle série représentant les libellules d’intérêt régional.

 

Diverses réalisations en lien avec des conférences ou des projets particuliers comme l’exposition « insectes de Corse et d’ailleurs ».

 

Un fonds d’illustration des enjeux entomologiques d’importance pour la corse

De nos sujets d’activité etc, au format roll ’up et bâche, win flag ou autre, mobilisable lors de nos manifestations, ainsi que divers « goodies » sur le thème de nos PTA ou autre. N’hésitez-pas à participer aux jeux organisés sur nos réseaux sociaux pour tenter d’en remporter !

 

Un “ Livret de terrain multimédia ” sur les insectes protégés de Corse

Paru en 2006. Il s’agit d’un outil ludique et interactif destiné à faciliter la formation sur les insectes protégés de Corse.

 

Plusieurs atlas, dont deux déjà parus

Un consacré aux fourmis insulaires (réalisé en collaboration avec l’association Antarea) et un autre traitant des papillons de jour de Corse. En préparation : l’atlas de libellules de Corse !

 

A noter également la contribution de l’OEC à la collection « catalogue des coléoptères de Corse » réalisée par l’association Magellanes, avec la parution régulière de nouveaux volumes.

Constitution d’un fonds bibliographique sur les insectes de Corse

Divers articles se rapportant aux insectes de Corse, ainsi que de nombreux ouvrages de référence (y compris des ouvrages de détermination type « faunes ») ont été acquis. L’OCIC est abonné aux principales revues scientifiques et entomologiques, et a réalisé l’acquisition des anciens numéros encore disponibles de ces revues.

Collection de référence

Plusieurs missions sur le terrain ont permis d’initier la constitution d’une collection d’insectes de Corse. Parallèlement, des collections déjà réalisées ont pu être acquises après de spécialistes reconnus, comme la collection des Orthoptères de Corse, et l’OCIC bénéficie également de collections déposées par des partenaires (MNHN, Université de Corse, Magellanes, CEPS etc.).

Réalisation d’inventaires et d’expertises

Diverses missions, parfois en collaboration avec d’autres organismes, ont été ou sont en cours de réalisation. Elles concernent différents thèmes comme bien entendu la gestion des espèces, sous l’angle de la conservation/restauration mais aussi de la compensation pour les espèces patrimoniales notamment celles à statut PTA, ou sous l’angle de la lutte pour les bioagresseurs, en particulier les espèces exotiques envahissantes (projets ALIEM) et/ou à enjeux de santé (vecteurs potentiels de maladies).

Il est possible pour tout un chacun de participer aux inventaires lancés par notre organisme en répondant à nos appels à signalements, régulièrement publiés sur notre page Facebook. Les photos ou données communiquées seront valorisées dans nos divers travaux et études, et viendront enrichir nos atlas via la base de données GAIA de l’OEC.

 

Pour vous informer régulièrement sur notre activité et les différents appels à signalement en cours, suivez-nous sur nos réseaux sociaux, abonnez-vous à nos newsletters ou visitez régulièrement les actualités publiées sur ce site !