× 
 ESPACE MEMBRE

Insectes protégés

Les espèces d’insectes protégées présentes en Corse sont peu nombreuses et facilement identifiables à vue pour peu que l’on se forme à leur reconnaissance, ce que cette partie de l’interface vous propose de faire. Actuellement, les espèces concernées par une protection légale sont (par ordre alphabétique) :

Localisé aux chênaies de l’île, ce coléoptère de la famille de cérambycidés (longicornes) est un insecte de très grande taille. Cet amateur de bois mort ou proche de la mort a parfois mauvaise réputation, mais il ne s’attaque pas aux bois ouvragés et est donc sans danger pour nos habitations.

Cette espèce endémique de papillon de jour est identifiée comme prioritaire dans le cadre du Plan Territorial d’Actions en faveur des papillons de jour. Facilement identifiable à vue par les spécialistes, elle fait l’objet d’une attention particulière lors de la mise en œuvre de travaux d’étude sur le terrain.

Gortyna rebelii / Noctuelle des peucédans (lépidoptère)

Cette espèce de papillon de nuit liée aux peucédans, comme son nom l’indique, fréquente en Corse les sites à Peucédan paniculé, espèce très localisée sur l’île. La chenille, très caractéristique, est toutefois endogée (tiges de diamètre suffisant) et donc difficilement observable.

Aucune observation avérée de l’espèce n’a été réalisée en Corse depuis plusieurs décennies et les possibilités de développement de l’espèce sur l’île sont limitées. Une nouvelle observation n’est toutefois pas impossible, mais attention aux espèces proches morphologiquement !

Cette espèce endémique de l’île, identifiée comme prioritaire dans le cadre du Plan Territorial d’Actions en faveur des papillons de jour, fait partie des papillons de jour les plus recherchés au monde. Ce taxon emblématique et facilement reconnaissable par les spécialistes fait l’objet d’une attention particulière lors de la mise en œuvre de travaux d’étude sur le terrain par l’OCIC.

Cette espèce n’est plus aujourd’hui considérée par l’OCIC comme faisant partie de la faune de Corse : Aucune observation d’individu n’a plus été signalée depuis le 19e siècle (Mann, 1855). Toutefois, il reste intéressant de savoir la reconnaître en cas de nouvelle observation, même peu probable.

Depuis le PRA dédié aux deux espèces du genre Maculinea, l’OEC est particulièrement attentif à la situation locale de M. arion, espèce prioritaire du Plan Territorial d’Actions en faveur des papillons de jour. Ce taxon fait l’objet d’une attention particulière lors de la mise en œuvre de travaux d’étude sur le terrain et un suivi (observations à vue sur transects) est également mis en œuvre depuis 2014 sur le site de Sermano.

Aucune observation avérée de l’espèce n’a été réalisée en Corse depuis plusieurs décennies : espèce à rechercher !

Très localisé aux zones de hétraies et plutôt rare sur l’île, ce très beau coléoptère de la famille de cérambycidés (longicornes) n’a pas encore livré tous ses secrets en Corse.

Extrêmement localisée et rare en Corse, cette espèce de très grande taille (il s’agit de la plus grande sauterelle connue en Europe), présente une biologie originale : ce prédateur d’autres invertébrés se reproduit sans l’aide de mâles (on parle de parthénogénèse).