Journée des PTA 2025 : focus sur les libellules du Bas Taravo !
La première journée technique des Plans Territoriaux d’Actions (PTA) « Insectes de Corse » a été organisée le 27 mai dernier par l’OEC-OCIC dans la microrégion du Bas Taravo, en partenariat avec la Collectivité de Corse et la commune de Serra-di-Ferro. Au cours de cette journée technique de rencontres autour des PTA en faveur des insectes de Corse, un focus particulier a été consacré au groupe des libellules, ainsi qu’aux enjeux de conservation, de gestion et d’études qui leur sont liés.
Près d’une quarantaine de participants, regroupant divers acteurs de l’environnement en Corse (Agence de l’eau RMC, PNRC, CEN, DREAL, associations, gestionnaires d’espaces naturels …), ainsi que des étudiants du BTSA « Gestion et Protection de la Nature » du lycée agricole de Sartène, se sont réunis pour cette journée mêlant présentations en salle et sortie de découverte sur le terrain.
Compte tenu de son programme et de ses objectifs, cet évènement a été labellisé « fête des mares 2025 » !
La matinée s’est déroulée au Spaziu Jean-Marc Fiamma, et a permis d’échanger sur les enjeux et actions de conservation engagées à l’échelle régionale et dans le Bas Taravo, en présentiel et en visio. Les participants à la journée ont ainsi pu découvrir les 3 PTA « insectes » animés en Corse par l’OEC-OCIC. Certains dispositifs de suivi (ex : Steli, SOGAP), d’inventaire et de sensibilisation ont notamment été présentés, ainsi que plusieurs espèces prioritaires à fort enjeux locaux, telles que Paragomphus genei, Coenagrion caerulescens et Lestes macrostigma. Un court métrage réalisé par Fabien Mazzocco et l’Opie sur le thème du PNA libellules a été projeté aux participants, puis les agents de la Collectivité de Corse ont présenté le dernier plan de gestion du site de Tanchiccia et ses principales caractéristiques, en introduction au terrain qui a suivi la pause de midi.
L’après-midi a ainsi offert l’occasion d’observer la faune de libellules autour et sur le site Natura 2000 de l’étang de Tanchiccia avec une animation assurée par l’animateur du PTA « libellules de Corse ». Une quinzaine d’espèces ont pu être observées, dont deux prioritaires des PTA : Brachytron pratense (imagos) et Paragomphus genei (larves). En parallèle, l’animateur du PTA « pollinisateurs sauvages et abeille mellifères de Corse » a également proposé une animation sur les pollinisateurs du site, et les participants ont pu s’initier au maniement du filet entomologique.
Cette journée, riche en échanges et visant à renforcer les liens entre animateurs et partenaires des PTA, gestionnaires, naturalistes et élus locaux, a été très appréciée de tous et sera renouvelée au cours des années à venir. De nouveaux focus sur d’autres territoires et groupes faunistiques pourront être proposés à chaque édition.