La Corse participe au Grand Marathon des Libellules !
Grand public : safari photo à nous partager pour identification
Naturalistes amateurs : observations participatives et/ou sortie terrain le 21 juin dans le Nebbiu
L’OCIC participe pour la seconde année à la démarche nationale organisée par l’association odonatologique « La Selysienne ». Ce challenge inter-régional ouvert à tous se déroulera durant ce premier week-end d’été, où il s’agira d’observer le maximum d’espèces d’odonates, de manière à obtenir la liste nationale la plus complète possible et ainsi contribuer à l’amélioration de la connaissance de leur diversité sur tout le territoire.
Les observateurs participant à ce marathon seront sur le terrain en toute autonomie, dans le respect des sites et des habitats. Il est bien entendu possible d’utiliser vos outils de saisie habituels ou même de partager vos observations et photos en commentaire de notre post Facebook, mais nous recommandons aux participants insulaires de noter leurs observations et/ou prendre des photos pour confirmation d’identification, puis de faire parvenir leur compilation du week-end par mail à l’OCIC (ocic@oec.fr) qui se chargera de faire le lien avec le réseau national. Comme toujours, 3 informations sont indispensables pour que nous puissions valoriser votre contribution : nom de l’observateur, date et lieu d’observation (si possible géoréférencé)
En parallèle, une matinée d’initiation à l’identification des libellules est proposée aux naturalistes amateurs souhaitant se perfectionner. Aussi, dans le cadre de la réalisation de l’ABC du Grand site de la Conca d’Oru auquel nous participons, la sortie sera effectuée sur ce territoire, notamment autour du barrage de Padula à Oletta et de la rivière l’Aliso, de 9h30 à 12h30, le samedi 21 juin.
👉Inscription obligatoire par mail : ocic@oec.fr
Les odonates étant des indicateurs très sensibles de l’état de santé des écosystèmes d’eau douce et leur présence ou absence pouvant signaler des changements environnementaux (pollution, dégradation des habitats...), il est essentiel que chacun prenne conscience de leur importance, et plus largement de la nécessité d’agir en faveur du maintien de la biodiversité. Ainsi nous vous espérons nombreux à rejoindre cette démarche et vous souhaitons de belles observations de demoiselles et libellules durant ce week-end estival qui pourra aussi se prolonger pour les plus passionnés d’entre vous.